Nous sommes des créateurs de bonheurs partagés en tribu pour des expériences authentiques et à impact positif, dans les plus belles destinations en Europe.
Nous nous engageons, en tant qu’acteur européen du tourisme de proximité, pour que chacun redécouvre l’essentiel dans un environnement préservé. Notre métier, proche des territoires, implique des relations de confiance avec toutes nos parties prenantes.
Cette rubrique est dédiée aux relations investisseurs et aux actionnaires du Groupe et présente chiffres clés, informations sur le cours de l’action, publications, opérations de financement et calendrier financier.
Lire la suite
« Pour avoir des clients heureux, il faut des salariés heureux. », c’est le crédo d’Arnaud Pelletier, ancien Responsable RH Villages Nature Paris, promu DRH Pierre & Vacances France et Antilles suite à une opportunité en interne. Expert des ressources humaines depuis 25 ans, dont 12 dans le tourisme, Arnaud revient sur cette promotion inspirante.
Quelle est la raison qui t’a motivé à changer de poste ?
C’est arrivé sans que je m’y attende. En décembre 2022, la DRH Groupe m’a contacté pour me proposer ce poste. J’étais Responsable RH depuis 4 ans chez Villages Nature Paris et malgré mon attachement pour Center Parcs et les équipes, je me suis dit « pourquoi pas ? ». C’est une véritable marque de confiance et c’est également très valorisant que l’on vienne vous chercher en interne pour un poste auquel vous ne pensiez pas. J’ai donc postulé et après avoir échangé avec des membres du CODIR, j’ai pris ma décision pour trois raisons.
La première, j’ai rencontré des personnes bienveillantes, à l’écoute, passionnées et constructives. La deuxième, on m’a présenté un projet d’entreprise dans lequel l’humain était au centre. Enfin, il s’agissait d’une évolution professionnelle significative et quitte à évoluer, autant le faire dans un Groupe que vous connaissez et dont vous partagez les mêmes valeurs.
Quels ont été les défis ?
Je dirais sortir de ma zone de confort. Je quittais une équipe avec laquelle je travaillais au quotidien et que j’avais en partie constituée. Avec ce nouveau poste, je devais travailler avec de nouveaux collègues, trouver ma place et m’adapter sans troubler leur équilibre. Et puis, il s’agissait aussi d’occuper une fonction similaire mais différente à la fois car sur un périmètre géographique plus large.
J’avais effectivement à cœur d’être le DRH du siège mais aussi de l’exploitation donc ne pas rester qu’à Paris. J’avais l’envie et le besoin d’être sur le terrain. En 8 mois, je me suis rendu dans une vingtaine de résidences différentes en métropole et aux Antilles.
Que t’ont appris tes années d’expérience sur le métier et sur toi-même ?
Avant tout, il faut se faire plaisir. Il est essentiel de s’amuser et même si l’on accomplit ses missions sérieusement, il ne faut pas se prendre au sérieux. Je pense également qu’il faut tester, oser et prendre des risques. En 2023, nous avons créé un poste de Community manager RH, pour créer du lien et fidéliser les saisonniers qui sont nombreux au sein de notre Groupe. Abigail nous a alors rejoint et nous avons créé des pages dédiées au recrutement sur nos réseaux. J’ai hâte de voir ce que cela va donner !
« Me reconnecter à l’essentiel » pour moi c’est…
Faire des choses simples, partager du temps avec mes proches et profiter pleinement de l’instant présent.
« Nous développons dans nos villages un programme qui s’appelle Happy family makers, qui vise à améliorer encore la qualité de service en formant nos collaborateurs. J’y consacre beaucoup de temps, c’est important. »
« […] Puis on m’a sollicitée pour être ambassadrice de la Fondation du Groupe. J’avais toujours eu cette envie de me relier à une association et là, ça devenait possible dans le cadre de l’entreprise. »
« Mon engagement dans mon travail est total mais j’ai la liberté de pouvoir déconnecter complètement et je peux le faire parce que j’évolue, […] dans un cadre de confiance. »
« En démarrant ici comme réceptionniste, j’ai vu tous les niveaux du fonctionnement de l’hôtel. […] Le travail de chacun d’entre nous fait le succès de ce site. »
« Si maeva est en pleine croissance, nous fonctionnons encore comme une petite structure : tout le monde se connaît, on travaille en proximité et de façon flexible »
« J’ai beaucoup de liberté et d’autonomie pour développer et gérer les pays dont je suis responsable. […] Ce que j’aime ici, c’est l’esprit d’équipe. Si vous avez besoin d’un soutien, vous pouvez compter sur vos collègues. »
« Concrètement, sans nos équipes, on ne fait rien. C’est donc très important de soutenir ses équipes en étant proche d’eux et sur le terrain. »
« Apporter de la joie, c’est notre métier. Mais ce qu’on fait pour ces familles en difficulté, c’est très fort. »
« Aujourd’hui, la Mission Handicap est très active et très présente dans l’entreprise et grâce à elle je me sens protégée, accompagnée. »