Center Parcs ouvrira le 23 mai prochain les portes de son 1er domaine dans le sud-ouest, le 7ème en France : LES LANDES DE GASCOGNE. Un domaine au concept inédit, pensé pour sensibiliser et éveiller les familles autour de la compréhension de la nature et de son respect. Situé à une centaine de kilomètres de Bordeaux, il offre une expérience ouverte sur les richesses du Lot-et-Garonne et de la Nouvelle-Aquitaine. 

Entièrement piéton, le domaine repose sur un ancrage local fort. Outre le cœur de village à l’esprit bastide qui accueillera une place de marché avec ses producteurs locaux, cet ancrage se déploie également dans les menus des restaurants, les plantes des potagers, l’environnement préservé, l’architecture des bâtiments ainsi que dans les excursions et visites de la région proposées.

Une dimension ludo-pédagogique sur le thème des « merveilles de la nature »

Center Parcs Les Landes de Gascogne s’étend sur quelques 85 hectares de pinède. Le domaine invite à vivre une expérience familiale unique grâce à ses 4 jardins potagers conçus selon les principes de la permaculture. Tous sont imaginés pour favoriser l’apprentissage des visiteurs à la culture de la terre au fil des saisons, à l’importance de la biodiversité et du rôle que joue chaque être vivant : le Jardin des famille, avec ses rangs de vignes et de rosiers, le potager des gourmands, ses différentes méthodes de culture et ses fruits et légumes de la région, le potager mandala et sa spirale fruitière, et le potager participatif pour s’initier à la permaculture en milieu acide et sablonneux des forêts de pins.

Dans la ferme pédagogique, poules, canards, lapins, moutons et chèvres évoluent dans des enclos en libre accès, sous l’œil des soigneurs animaliers. Elle abrite également un enclos accueillant des races menacées de la région, dans une démarche conservatoire. Les visiteurs peuvent alors en apprendre davantage sur le dindon noire de Gascogne, la poule et le porc gascons ou encore le mouton landais.

Les enfants peuvent profiter d’activités ludiques autour des dimensions végétales et animales et se mettre, le temps de quelques heures, dans la peau d’un véritable chef cuisinier, d’un jardinier ou d’un fermier. Des ateliers papier, nature, pain ou encore cuisine leur sont également proposés, rythmés par les saisons et les richesses locales.

Des hébergement insolites et immersifs

Les Maisons à la Ferme plongent les visiteurs dans une atmosphère revisitée et modernisée des corps de ferme de la région. Elles offrent un séjour immersif et ludique au cœur du quartier de la ferme pédagogique, avec chacune leur propre potager participatif et poulailler. Chaque jour, un programme leur est proposé en exclusivité pour vivre le quotidien d’un fermier, du ramassage des œufs, à l’entretien du potager, en passant par le nourrissage et le soin des animaux. Avec le jardinier, les visiteurs s’initient au compostage et contribuent à produire l’engrais nécessaire aux potagers.

Les Maisons dans les Arbres, à l’architecture futuriste, invitent elles à une pleine immersion dans la forêt. Leur conception surélevée prend la forme d’un nid offrant une vue imprenable sur la pinède landaise. La décoration chaleureuse apporte un sentiment de bien-être et un aperçu sur la nature environnante grâce aux nombreuses ouvertures extérieures.

Avec sa décoration chaleureuse faisant écho à la lande (bois, sable, vert des pins et de la mousse, jaune des genêts…) le cottage VIP réinvente avec chic et élégance la traditionnelle cabane. Dans la salle de bains, une douche hammam et une baignoire balnéo invitent au bien-être, avec vue sur la forêt.

Fun et coloré, le cottage Comfort offre aux familles un environnement ludique et poétique pour partager des moments uniques ensemble. 

Un cœur de village à l’esprit bastide

Au cœur du domaine, se dévoile le Centre Village. Revisitant de manière contemporaine la place de marché traditionnelle, et largement inspiré des Halles du Sud-Ouest, il s’intègre totalement à l’architecture moderne grâce à sa canopée ondulante. Cet espace de vie et de rencontres abrite :

L’Aqua Mundo,  qui se distingue par son architecture moderne et inédite avec une charpente en bois inspirée des traditionnels séchoirs à tabac de la région. Il se compose notamment d’une piscine à vagues, d’une zone enfant avec arbre à eau et pataugeoire, d’une rivière sauvage, d’une plage extérieure, de 3 toboggans et de bains à remous.

Le spa Deep® Nature avec sauna, bains à remous extérieur et intérieur, 3 cabines simples, 1 cabine double et une cabine hydrojet. En exclusivité, Deep® Nature a développé un soin inédit avec un produit emblématique de la région : la noisette ! Les vignes sont également à l’honneur avec les soins visage Vinésime, qui utilisent un complexe unique de Pinot noir et de cassis.

Les restaurants avec le Bistrot Café, proposant des spécialités du Sud-Ouest remises au goût du jour, sous la houlette de Michel Dussau, chef agenais reconnu du Lot-et-Garonne, et une cave faisant la part belle aux vins régionaux. Mais aussi le Comptoir des Halles et sa terrasse qui s’anime en été, la Cabane et le Bar-Lagon pour en-cas, une supérette avec un espace dédié aux produits de la région, sans oublier le service de livraison de repas ou de courses.

Les visiteurs retrouvent également les incontournables de l’expérience Center Parcs : l’Action Factory, un espace de jeux intérieurs et ses différents univers, le Bowling, le Gametown et ses jeux d’arcade, des aires de jeux pour enfants disséminées sur tout le domaine, des activités sportives (mini-golf, tir à l’arc, terrain multisports, pétanque…) et un programme d’animations adapté à la saison.

Une approche responsable

Performance énergétique, gestion des déchets ou encore choix des matériaux de construction, Center Parcs met en œuvre des mesures fortes pour maîtriser son empreinte écologique.

Le nouveau domaine mise ainsi sur la mobilité douce et une chaufferie bois qui assure 80 % des besoins en chauffage des équipements centraux. Les cottages sont tous équipés d’un éclairage 100 % LED et leur construction bioclimatique limite les besoins de chaleur l’hiver. Les cottages, tout comme les équipements centraux, ne sont pas climatisés. Grâce aux systèmes de renouvellement de l’air, aux protections solaires et à l’orientation des baies vitrées, ils se rafraîchissent naturellement. Les consommations d’eau potable sont également réduites grâce à des équipements hydro-économes.

Dès le début du projet, un comité environnemental a été créé en vue de déterminer les zones à enjeu environnemental fort et les espèces protégées. Ce comité se réunit tous les ans pour assurer un suivi rigoureux de la biodiversité au sein du domaine. Le suivi des espèces est lui, effectué par une association locale experte.