Alors que les premiers estivants ont pris la route des vacances, maeva.com, plateforme en ligne spécialisée dans la location de vacances, fait le point sur le comportement de voyage des français.

La Bretagne a la cote

Les destinations mer, et principalement les côtes méditerranées et atlantiques, restent toujours en tête des régions les plus plébiscitées par les vacanciers français. En tête, la Vendée, avec 18,5 % des réservations, en augmentation de 2 points vs 2018. Cette année, la Bretagne fait son apparition sur la deuxième marche du podium avec 14,2 % des réservations (+ 3 points), devançant les Pyrénées-Orientales. La destination a bénéficié d’un ensoleillement exceptionnel depuis les ponts de l’Ascension et de la Pentecôte, tout en permettant d’échapper aux chaleurs caniculaires, boostant ainsi les réservations. Loin des plages bondées de certaines stations balnéaires et forte de ses 2.700 kilomètres de côtes, elle attire chaque année de plus en plus de touristes en quête de tranquillité.

Les Alpes du Sud pour se mettre au vert

Mais l’été 2019 est avant tout marqué par un fort engouement pour la montagne. Sur les campings, la grande surprise vient des Alpes du Sud, en tête des réservations avec 51,5 %, en augmentation de + 30 points ! En seconde position, loin derrière, la Savoie enregistre une baisse de 13 points avec 14,3 %. Quant aux Pyrénées, avec seulement 8,5 % des réservations (- 16 points), elles passent de la deuxième marche du podium en 2018 à la cinquième marche cette année.

La tendance est au mobil-home

Le camping reste le mode d’hébergement de prédilection des français et la demande ne cesse d’augmenter chaque année. Pour preuve, maeva.com enregistre une hausse de 56 % de ses réservations sur ses campings pour cet été ! Un chiffre qui devrait encore augmenter, maeva.com précisant que le camping est particulièrement sensible aux réservations de dernières minutes.

Loin des clichés, le marché de l’hôtellerie de plein air monte en gamme. Il propose de plus en plus d’infrastructures de loisirs (club enfant, parc aquatique…) qui rivalisent aujourd’hui avec les autres types d’hébergement. Une montée en gamme qui s’accompagne d’une nouvelle clientèle : les clients partent davantage en mobil home, un hébergement qui permet d’allier confort, services et convivialité. Chez maeva.com, la demande en mobil-home représente ainsi pour cet été 52 % des réservations, très loin devant tous les autres types d’hébergement ! En seconde position viennent en effet les appartements 2 pièces avec 18 % des réservations, suivis des locations en studio en recul de 3 points à 9,5 %.